Historique de la Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec.
I. Mise en contexte
Depuis plus de 25 ans, le Mois de l’Histoire des Noirs (MHN) est célébré à Montréal sous l’égide de la Table-ronde du Mois de l’histoire des Noirs, tandis qu’à Québec, des organismes avaient l’habitude d’organiser individuellement des activités pour commémorer cet événement. Lors de sa séance du 17 octobre 2015 le Conseil d’administration du Conseil panafricain de Québec (COPAQ), nouvellement fondé le 7 janvier 2015 pour fédérer les associations nationales africaines de Québec et rassembler leurs membres, avait adopté un projet visant à coordonner, avec d’autres organismes de la ville de Québec, l’organisation du MHN à Québec afin de donner à cet évènement un plus grand relief, et pour que la ville de Québec ne soit pas en reste de cette commémoration très connue à Montréal et ailleurs au Canada et en Amérique du Nord.
Ce mandat avait permis au COPAQ d’organiser sa première édition de la commémoration du MHNQ en 2016, en réunissant autour de lui un collectif formé de treize organismes volontaires pour offrir à la communauté une programmation commune d’activités auxquelles avaient participé de nombreuses familles et des citoyen.ne.s de la ville de Québec. Plusieurs personnalités publiques (consuls, ministre, députés, etc.) avaient également pris part activement aux différentes activités lors desquelles elles avaient témoigné de l’apport des citoyen.ne.s des communautés noires au développement du Québec et souligné l’importance de cet événement annuel pour l’ensemble de la société québécoise et canadienne.
Organisée sous le thème de l’Unité, en hommage au premier président du Ghana indépendant, Kwame Nkrumah - figure historique et emblématique, porteur de l’idéal de panafricanisme et du mouvement panafricain, qui prône l’unité des Africains et des Afro-descendants dont se réclame le COPAQ - cette première édition de la participation du COPAQ à la commémoration du MHN à Québec était placée sous la présidence d’honneur du Consul honoraire du Tchad, M. Breme Abderaman Bechir, résidant à Montréal, qui avait honoré de sa présence la cérémonie du lancement officiel le 1er février 2016 à Québec.
C’est avec une grande satisfaction que le COPAQ avait clôturé le MHN 2016 à Québec dont le bilan très positif, approuvé par son Conseil d’administration en sa séance du 3
juin 2016, s’était soldé par une résolution stipulant que, pour les prochaines éditions du MHN à Québec, le COPAQ continue de se concerter et de collaborer avec encore davantage de partenaires afin de présenter à la communauté des activités fédératrices pour célébrer cette commémoration. Pour le COPAQ, cette initiative devrait contribuer à la mise en commun des ressources du milieu et le développement de partenariats entre organismes afin de démontrer le dynamisme communautaire de la ville de Québec et assurer une plus grande visibilité à cette commémoration du Mois de l’histoire des Noirs.
Cette résolution du Conseil d’administration s’est effectivement concrétisée lorsque le COPAQ a pris l’initiative d’inviter tous les organismes intéressés par le MHN pour poser les jalons d’une collaboration pérenne en mettant sur pied une Table de concertation du MHN de Québec lors de sa réunion de fondation, le 1er juin 2016, au cours de laquelle le vice-président Membres et Affaires internes du COPAQ, M. Mbaï-Hadji Mbaïrewaye Emmanuel, fut désigné d’abord à titre d’animateur et plus tard coordonnateur de la Table, tandis que le COPAQ en devenait l’organisme fiduciaire.
C’est donc sous l’initiative du COPAQ que la Table de concertation du MHN de Québec a été créée et que désormais les activités du COPAQ pour le MHN, comme celles des autres partenaires solidaires, se déroulent dans le cadre de la Table de concertation qui en assure la coordination en étant le lieu de concertation et de collaboration, à l’instar de la Table-ronde du Mois de l’histoire des Noirs de Montréal, qui existe depuis plusieurs années déjà, et avec laquelle la Table de concertation collabore.
Trois objectifs principaux étaient inscrits à cette démarche :
Reconnaître l’apport de la communauté noire à la Ville de Québec;
Faire connaître l’Histoire des Noirs aux Africains, aux afro-descendants et aux Québécois de toutes origines;
Encourager l’affirmation des membres de la communauté noire de Québec afin de leur permettre de s’impliquer davantage dans leur milieu de vie.
II. Structuration de la Table de concertation
1. 2016 : Création de la Table de concertation du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec
Le 1er juin 2016 a eu lieu la réunion de fondation de la Table de concertation sur le Mois de l’histoire des Noirs de Québec (TC-MHNQ). Présidée par le président du COPAQ, M. Victor Dzomo, c’est lors de cette réunion, qui se tient au lendemain de la première participation du COPAQ à la commémoration du MHN à Québec avec un collectif d’organismes, que furent définies de manière consensuelle les assises de la TC-MHNQ (mandat et fonctionnement), à savoir :
La mission de la table consiste principalement à coordonner l’organisation du Mois de l’histoire des Noirs à Québec afin de lui donner un plus grand relief et plus d’envergure. La Table se réserve le droit de revoir et de réévaluer cette mission à tout moment, en cas de besoin;
Les objectifs opérationnels de la Table sont de s’occuper de la programmation, de la communication autour du MHN, et du financement. En matière de financement, il est souligné que la Table ne met pas à la disposition des membres des fonds pour leurs activités. Chaque membre qui propose des activités en assume les coûts. La Table peut faire des sollicitations pour des activités qu’elle initie elle-même;
La Table est un espace neutre de concertation et non un organisme à but non lucratif (OBNL) à être constitué légalement. N’ayant pas de statut juridique, dans ses démarches de sollicitations diverses, les membres désigneront un organisme légalement constitué qui agira à titre de fiduciaire. Les organismes membres de la Table qui sont légalement constitués assumeront le rôle de fiduciaire par alternance sur une base annuelle.
À sa réunion du 14 septembre 2016, M. Mbaï-Hadji Mbaïrewaye Emmanuel, cumulativement avec son mandat de vice-président Membres et Affaires internes du COPAQ, est désigné à titre de coordonnateur de la TC-MHNQ, tandis que le COPAQ, sous la présidence de M. Victor Dzomo, est désigné organisme fiduciaire de la TC-MHNQ. Le 23 novembre s’adjoindront à cette cellule exécutive Mme Kenza Elazzouzi à titre de rapporteur de la TC-MHNQ, alors que M. Jean-Luc Gélinas (SOIT Québec) est mandaté avec M. Mbaïrewaye pour élaborer un budget dans le cadre de la programmation des activités du MHNQ 2017 en cours de préparation.
2. 2017 : vers la consolidation de la TC-MHNQ
Aux termes de différentes réunions de préparation de la participation de la TC-MHNQ à la commémoration du MHN 2017 à Québec et de l’élaboration de la programmation générale, plusieurs décisions sont arrêtées, résultant des activités des comités mis sur pied.
Ainsi, le choix du thème du MHNQ sera : « La traversée d’hier à aujourd’hui, construire ensemble ».
Deux imminentes personnes sont désignées à titre de co-porte-paroles du MHN 2017 : Mme Michèle D'Haïti, professeur d’anthropologie au Cégep Garneau, et Mme Marième N’Diaye, artiste, animatrice et productrice télé.
Lors de la commémoration, il sera rendu hommage à deux figures marquantes des communautés noires de l’Histoire du Québec, à savoir :
Olivier Le Jeune, premier Noir arrivé en Nouvelle-France en 1629, et Dany Laferrière, premier Afro-québécois admis à l’Académie française.
Il est également institué le Prix de la Table de concertation du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec afin de reconnaître la contribution d’un organisme ou d’une entreprise de Québec à l’intégration et au développement des personnes issues des communautés noires de Québec. Pour rendre effectif ce prix, un mandat est confié à M. Victor Dzomo de définir les modalités de ce prix et d’en élaborer les critères de sélection. Il réalisera ce mandant avec la collaboration de Mme Kenza Elazzouzi et de M. Jean Moisset, professeur retraité de l’Université Laval. Il lui est notamment demandé de rédiger les termes de l’entente pour la commande d’une œuvre picturale devant illustrer le thème du MHNQ 2017, passée entre l’artiste Bonga Reginald et la TC-MHNQ.
3. Réflexion sur le statut juridique de la Table de concertation
À la suite du succès de la participation de la TC-MHNQ à la commémoration du MHN 2017, une réunion s’est tenue le 24 mai 2017 pour discuter du statut juridique de la TC-MHNQ en vue de sa constitution en OBNL et de son immatriculation au Registraire des entreprises du Québec.
À cet effet, un conseil d’administration provisoire de la TC-MHNQ est constitué. Il est composé d’un président : Mbaï-Hadji Mbaïrewaye, d’un secrétaire : Victor Dzomo et d’un trésorier: Rudy-Ashley Ndjoyi. Ce conseil d’administration a pour mandat de :
Mener les démarches d’immatriculation auprès du Registraire des entreprises;
Élaborer les règles de fonctionnement de la Table de concertation;
Préparer l’assemblée générale de fondation qui devra adopter ces règles et élire un nouveau CA ;
Entamer les préparatifs du MHNQ 2018.
De plus, 3 comités sont créés pour définir et coordonner tous les aspects de la planification, de l’organisation et de la gestion des activités du MHN 2018. Il s’agit du Comité financement, placé sous la responsabilité de Mbaï-Hadji; du Comité Communication et relations publiques dont est responsable Rudy-Ashley Ndjoyi et du Comité programmation et logistique sous la responsabilité de Victor Dzomo.
Par ailleurs, il est confié à Mbaï-Hadji le mandat de mener les démarches d’immatriculation auprès du Registraire des entreprises. Celles-ci ont abouti à l’obtention des lettres patentes de la TC-MHNQ, constituée en OBNL, le 31 juillet 2017.
Parallèlement, Victor Dzomo élabore les Règlements généraux de la TC-MHNQ, qui seront discutés et adoptés lors de l’assemblée générale du 13 septembre 2017. Au cours de cette assemblée générale est élu un conseil d’administration composé des personnes suivantes :
Mbaï-Hadji Mbaïrewaye Emmanuel - président;
Maxime-kalifa Sanou - secrétaire;
Kenza Elazzouzi - trésorière;
Mamadou Méité - administrateur;
Michelle d’Haïti - administrateur;
Ndéye Marie Fall - administrateur;
Samuel Audet-Sow - administrateur.
4. Le MHN 2018 à Québec sous la gouverne d’une Table de concertation autonome
La commémoration du MHN 2018 à Québec est conduite sous la coordination de la nouvelle administration de la TC-MHNQ :
Le thème du MHN 2018 à Québec est : « S’unir pour bâtir », en réponse aux discours haineux, qui divisent plus qu’ils n’assemblent, y compris dans la ville de Québec et contre lesquels la TC-MHNQ appelle à l’unité afin de demeurer forts pour bâtir ensemble notre société;
Un Porte-parole du MHN est désigné en la personne d’Éric Martel-Bahoéli, boxeur professionnel bien connu à Québec;
Charles Moumouni, professeur en communication de l’Université Laval, est choisi comme Parrain du MHN, en raison de sa contribution au rayonnement international du Québec;
Un hommage sera rendu aux 40 000 migrantEs et réfugiéEs morts en mer méditerranée et à celles et ceux qui sont vendus comme esclaves en Libye;
Le Brésil est choisi comme Pays invité du Mois de l’histoire des Noirs 2018 à Québec;
M. Moussa Ali Iye, Coordonnateur du projet La Route de l’esclave et de l’Histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO, préside la conférence de clôture du MHN 2018 à Québec;
Distinctions : En plus du Prix de la Table de concertation du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec (Prix Charlotte) qui récompense la contribution d’un organisme ou d’une entreprise de Québec à l’intégration et au développement des personnes issues des communautés noires de Québec, un autre prix de la TC-MHNQ est institué, Prix Hommage, décerné à une personne qui n’est pas issue des communautés noires de Québec, et dont les actions contribuent à faire la différence auprès de celles-ci. Il peut s’agir d’une personne issue de la société d’accueil ou d’une autre communauté culturelle de Québec.
Le Prix Charlotte est décerné à la Corporation l'Ouvre-boîte du quartier, représentée par Mme Lara Maklouf;
Le récipiendaire du Prix Hommage est Mme Florence Piron, professeur de communication à l’Université Laval, auteure des publications: Québec africaine, Québec Arabe et Québec ville refuge, qui constituent des ponts entre les Québécois issus de diverses communautés et participent à la constitution d'une citoyenneté commune.
Le conseil d’administration qui est élu à l’issue de l’assemblée générale de la TC-MHNQ du 29 mai 2018, et qui organisera le MHN à Québec en 2019, est composé des personnes suivantes :
Marie Ndèye Fall - président;
Dzomo Victor – vice-président;
Laura Doyle Péan – secrétaire;
Wambo Éric –trésorier;
Michèle D’Haïti – administrateur;
Aly N’Diaye – administrateur;
Hubert Bouchard – administrateur.
5. Le MHN 2019 à Québec : l’ancrage de nos racines
La commémoration du MHN 2019 à Québec est placée sous le thème : « Nos mille et une racines », afin de mettre en lumière la diversité des apports des communautés noires et afro-descendantes au Québec et au Canada, et qui continuent de contribuer à un meilleur vivre-ensemble.
Un Porte-parole du MHN est désigné en la personne d’Aly N’Diaye, alias Webster, membre-fondateur du collectif Limoilou Starz, pionnier du mouvement hip-hop québécois et promoteur des tours Qc History X, une visite guidée de la ville de Québec à propos de l'esclavage.
La Guadeloupe, dans les Caraïbes, est le Pays invité d’honneur du MHN, sous le patronage de M. Ary CHALUS, président du Conseil régional de la Guadeloupe.
L’UNESCO, représenté par M. de Édouard Firmin Matoko, Sous-Directeur général du Département Afrique, est partenaire de la Table.
Le calendrier des activités du MHN à Québec souligne trois temps forts :
La commémoration du 390e anniversaire de l’arrivée d’Olivier Le Jeune en terre québécoise et canadienne;
La célébration de la Décennie internationale des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine, proclamée par l'Assemblée générale de l'ONU en 2015;
L’institution de la Journée Cheikh Anta Diop, historien, anthropologue, scientifique et homme politique, qui s’est attaché sa vie durant à montrer l'apport de l'Afrique et en particulier de l'Afrique noire à la culture et à la civilisation universelle.
Au chapitre des Distinctions :
Le Prix Charlotte est attribué à l’organisme Le Tremplin de Lévis, une association qui œuvre à l’installation et à l’intégration des personnes immigrantes et leurs familles dans la région de Lévis et Chaudières-Appalaches;
Le Prix Hommage du MHNQ 2019 est décerné à titre posthume à Paul Fehmiu-Brown, en reconnaissance de son œuvre immense et précieuse à la contribution des Noirs et des Afro-descendants dans la construction d’un Québec et d’un Canada plus inclusifs et d’un meilleur vivre ensemble pérenne. Association.
Le conseil d’administration élu à l’issue de l’assemblée générale de la TC-MHNQ du 3 juin 2019, et qui s’attellera à l’organisation du MHN à Québec en 2020, est formé des personnes suivantes :
Victor Dzomo – président;
Lysiane Randriamarolahy - vice-président;
Aristide Kielem – secrétaire;
Éric Wambo – trésorier;
Saliou Diallo – administrateur;
Mélina Seymour - administrateur;
6. Le MHN 2020 à Québec : témoignage de l’apport des communautés noires à l’économie
L’année 2020 marque la 4è édition de la participation de la Table de concertation à la commémoration du MHN à Québec. L’édition 2020 du MHN à Québec est placée sous le thème principal de « L’apport des Afro-descendants dans l’économie canadienne et québécoise : intégration et partenariat », qui vise à faire reconnaître et témoigner de la présence et de l’apport indispensable des communautés noires et afro-descendantes au développement économique et à la richesse du Québec ; à valoriser le leadership entrepreneurial des communautés noires et afro-descendantes de Québec.
L’année 2020 marque aussi un tournant dans l’histoire des Noirs en cela qu’elle se situe à mi-parcours de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (2015‑2024) : alors que la communauté internationale distingue les personnes d'ascendance africaine comme groupe dont les droits humains doivent être promus et protégés, la Table de concertation du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec souligne que cette reconnaissance passe, entre autres, par une plus grande participation des afro‑descendants à l’économie mondiale. La thématique principale du MHN revêt notamment un caractère particulier soulignant la diversité des apports des communautés noires et afro-descendantes au Québec et au Canada. À ce titre, la TC-MHNQ rend hommage à Viola Irene Desmond, figure de proue de la lutte contre la discrimination raciale à Halifax (Nouvelle-Écosse) dans les années 1940 et dont le combat, le courage et la détermination pour être traitée comme tout autre être humain, a permis de sensibiliser le public à la réalité de la ségrégation qui prit fin officiellement dans cette province canadienne en 1954. Sa figure emblématique qui orne fièrement de son sceau le nouveau billet de 10$ de la Banque du Canada, depuis 2018, souligne l’avancée significative de la reconnaissance de la contribution des Noirs et afro-descendants résidant au Canada.
Le 29 février 2020, soulignant la clôture du MHN, le gouvernement du Québec désigne officiellement Olivier Le Jeune comme personnage historique, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. Un avis de désignation est publié dans la Gazette officielle, faisant d’Olivier Le Jeune le premier Noir, arrivé à Québec en 1629, établi de manière permanente dans la vallée du Saint-Laurent d’où il décède en 1654. Ce personnage revêt une forte importance symbolique mettant en lumière la présence des Noirs sur le territoire québécois depuis près de quatre siècles. Ainsi, Olivier Le Jeune, comme personnage historique est désormais inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec et figure par le fait même au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Et comme le souligne si bien la ministre de la Culture et des Communications, « C’est aussi la première fois, depuis que cette marque de reconnaissance existe, qu’une personne noire est désignée personnage historique au Québec ».
À ce titre, la Table de concertation, tout en saluant et en se réjouissant de ce geste du gouvernement du Québec, réitère toute sa reconnaissance à Aly N’Diaye, alias Webster, initiateur de ce projet et dont les démarches ont conduit à son aboutissement. Février 2020, pendant que la commémoration du MHN bat son plein au Québec, l’Assemblée nationale du Québec adopte à l'unanimité une motion solennelle pour souligner la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine et la commémoration du MHN. Cette motion déposée par le député du Québec de Jean-Lesage a suscité de nombreuses réactions positives de la part des élu.e.s de l’Assemblée nationale.
En 2020, la Table de concertation innove avec deux initiatives marquantes :
Inscrire le MHN à Québec dans la perspective du développement durable : « Un jour un arbre, avec Irroko ». Ainsi, dans le but de réduire son empreinte carbone dans une optique d’écoresponsabilité, la Table de concertation du MHN de Québec procède à la plantation d’un arbre pour chacune des journées du mois de février 2020. C’est ainsi 29 arbres qui devront être plantés sur le territoire québécois en partenariat avec Irokko, une entreprise québécoise avant-gardiste dans le domaine de l’environnement et promue par un Afro-descendant.
Le MHN va être commémoré pour la première fois en terre africaine durant tout le mois de février, avec la participation active de la société civile, les associations, les universités et l'aimable autorisation des autorités des pays participants. Le conseil d’administration de la Table de concertation considère que c’est une initiative qui gagne à être soutenue par la TC-MHN de Québec et une opportunité de pouvoir impliquer davantage les associations africaines de Québec dans le Mois de l'Histoire des Noirs, en faisant un lien entre les activités qui se dérouleront en simultané dans leurs pays respectifs. C’est une initiative portée par Africa Mondo et sa fondatrice, Mme Mélina Seymour, placée sous l’égide de la Fédération panafricaine des Tables rondes du Mois de l’Histoire des Noirs, que soutient la Table de concertation.
Par ailleurs, pour sa commémoration du MHN en 2020, la Table de concertation désigne Annick Kwetcheu Gamo, comme Porte-parole du MHN à Québec. Cette jeune entrepreneure est spécialiste en éducation financière et santé financière, fondatrice de Code F. inc., une entreprise qui offre des solutions innovantes en éducation financière et d’accompagnement financier pour aider les travailleurs (employés, travailleurs autonomes) et entrepreneurs à améliorer leur santé financière.
Au chapitre des distinctions de l’édition 2020 :
Le Prix Charlotte du Mois de l’Histoire des Noirs est décerné par la Table de Concertation du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec au Groupe Banque TD, pour sa contribution à faire tomber les préjugés;
Le Prix Hommage du Mois de l’Histoire des Noirs de la Table de concertation du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec est décerné à Mr Benjamin Teko, entrepreneur chevronné, pour sa contribution courageuse et pour ses efforts pour valoriser la diversité culturelle à Québec Canada plus inclusifs et d’un meilleur vivre ensemble pérenne. Association.
Le conseil d’administration élu à l’issue de l’assemblée générale de la TC-MHNQ du 20 octobre 2020 et qui coordonnera les activités du Mois de l’histoire 2021 à Québec, est formé des personnes suivantes :
Dapat dipastikan kalau menggunakan togel online 2023-2024, semua games judi toto online yang kalian mainkan amat berjalan dengan aman.
yang dapat meningkatkan nilai taruhan pemain. Dengan adanya bonus-bonus ini, pemain Pedetogel lebih besar untuk meningkatkan keuntungan mereka.
Dengan memilih bandar togel terpercaya sebagai platform taruhan Togel178, para pemain akan mengalami variasi taruhan dan opsi yang lebih luas.
termasuk informasi terkait proses withdraw atau pertanyaan lainnya. Dengan demikian, para pemain Togel178 merasa dihargai dan didukung selama perjalanan.
Mencakup peningkatan sistem keamanan, penambahan fitur baru, dan optimalisasi tampilan antarmuka agar memenuhi standar industri perjudian togel178.vzy.io.
Dengan komitmen untuk memberikan layanan terbaik, situs Togel279 menjamin kepuasan pemainnya.
Ini adalah bentuk apresiasi lebih lanjut kepada para pemain yang aktif dan loyal oleh Togel279.
Kemudahan akses melalui platform mobile membuat member Pedetogel dapat bermain kapan saja dan di mana saja. Dengan dukungan teknologi terkini.
memastikan Anda dapat fokus sepenuhnya pada permainan. Rasakan kegembiraan pedetogel.vzy.io dan ketegangan setiap kali memasang taruhan di situs togel terbaik.
Mereka menyediakan panduan langkah demi langkah yang mudah dipahami, memudahkan pemain agen togel bergabung dan memulai petualangan judi togel.
Bergabunglah dengan komunitas pemain montereyexpress.com online resmi kami dan rasakan sensasi bermain yang seru dan adil setiap saat.
Situs togel terbaik ini, yang terdaftar sebagai salah satu dari daftar akun togel resmi, telah memenangkan kepercayaan para pemain Togel178 pelayanan yang konsisten dan berkualitas.
Sebagai bagian dari program loyalitas, bonus Sabatoto menunjukkan komitmen situs togel terbaik dalam memberikan penghargaan kepada para membernya.
Bonus rollingan diberikan kepada para member berdasarkan total taruhan Sabatoto yang berhasil mereka lakukan di situs togel selama periode satu minggu sebelumnya.
Para pemain sering kali memilih situs Sabatoto ini karena telah terdaftar sebagai salah satu dari sepuluh situs togel terpercaya.
Melalui kerjasama dengan agen Sabatoto yang terpercaya, para pemain dapat memperoleh akses eksklusif ke informasi terbaru tentang tren dan peluang taruhan.
Dengan bantuan agen Togel279, pemain dapat mengeksplorasi berbagai strategi dan tips untuk meningkatkan keseruan permainan mereka.
Menambahkan elemen keseruan dalam permainan togel dapat membuat pengalaman bermain menjadi lebih menarik dan memuaskan bagi para pemain Togel279.
Bagi mereka yang ingin bermain togel online, syarat utama adalah melakukan taruhan melalui agen Togel279 yang telah disediakan oleh situs judi.
Pengalaman berbagai membuat Togel158 Togel online populer, digemari, dan sah di Indonesia.
Gabung di Togel online, dapatkan layanan dan keuntungan terbaik Togel158 dari situs terpercaya.
Di daftar 5 bandar togel terpercaya 2024, Togel online masih Togel158 menjadi yang terbaik.
Para pemain menyebutkan bahwa hadiah togel 4D terbesar di atas 9 juta Togel158 tanpa diskon.
Situs toto togel 4D terpercaya, Togel online, memberikan Togel158 hadiah hingga 10 juta rupiah.
Bermain judi lotere di situs toto online toto online Pedetogel memberikan peluang besar pada bettor.
Permainan dimainkan penuh semangat, meski kalah, Togel158 tetap memberi pelajaran pada anggota situs togel.
Mulai bermain toto togel di situs, Temi69 langkah pertama: daftar akun untuk mendaftar.
Mereka telah menunjukkan pelayanan terbaik dengan tingkat keamanan tinggi, pemain chempharma.net merasa nyaman dan percaya.
Dapat dipakai Togel279 untuk bertaruh lebih banyak atau kebutuhan lainnya, gunakan dengan bijak.
Situs ini menawarkan keamanan data ketat Togel158 Login selama permainan judi togel online.
Telah Togel279 menegaskan komitmennya dalam menjaga keamanan anggotanya bermain Togel Online.
Selain itu, ada pula servis pelanggan goodygoodydiner.com yang responsive dan ramah yang ditawarkan.
Banyak pemain kesulitan buka situs karena americangirlspod.com diblokir pemerintah atau provider internet lokal.
Pentingnya responsif dalam membangun hubungan jangka panjang dengan pemain judi Sabatoto togel online.
Dikenal sebagai situs nekkocapital.com top untuk bermain togel online di Indonesia, dengan reputasi terpercaya.